Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: La Fed réduit encore son principal taux directeur
information fournie par Reuters 18/09/2019 à 20:27

USA: LA FED RÉDUIT ENCORE SON PRINCIPAL TAUX DIRECTEUR

USA: LA FED RÉDUIT ENCORE SON PRINCIPAL TAUX DIRECTEUR

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale américaine a réduit mercredi son principal taux d'intérêt directeur d'un quart de point, sa deuxième baisse en moins de deux mois, une décision largement anticipée par les marchés financiers, mais elle a donné peu d'indices sur l'évolution future de sa politique monétaire.

L'objectif de taux des fonds fédéraux ("fed funds") est ramené entre 1,75% et 2%, comme attendu par la majorité des économistes et analystes interrogés la semaine dernière.

La banque centrale des Etats-Unis a aussi accru l'écart entre le taux auquel elle rémunère les réserves excédentaires des banques et le haut de la fourchette du taux des "fed funds", une décision visant à réduire les tensions sur les marchés monétaires qui ont obligé la Fed de New York à y injecter des liquidités mardi et mercredi.

La baisse du taux des "fed funds" a été votée par sept voix contre trois.

Si l'économie américaine continue de croître à un rythme "modéré" et si le marché du travail "reste solide", explique la Fed dans un communiqué, elle a décidé de réduire son taux directeur "à la lumière des implications de l'évolution globale des perspectives économiques ainsi que des pressions inflationnistes contenues".

Si la poursuite de la croissance et de recrutements nombreux restent "les évolutions les plus probables", la Fed évoque des "incertitudes" entourant les perspectives et réaffirme sa volonté d'"agir de manière appropriée" pour soutenir l'expansion de l'économie.

La médiane des nouvelles prévisions de ses responsables prévoit que le taux des "fed funds" restera stable jusqu'à la fin 2020 mais sept des 17 membres du Federal Open Market Committee (FOMC) ont dit prévoir une baisse de taux supplémentaire avant la fin de cette année, signe que le comité de politique monétaire reste divisé.

La Fed avait déjà réduit le taux des "fed funds" d'un quart de point le 31 juillet, sa première baisse depuis plus de dix ans. Cette décision avait été adoptée par huit voix contre deux au sein du Federal Open Market Committee (FOMC), le président de l'antenne de Philadelphie, Patrick Harker, et son homologue de Cleveland, Loretta Mester, s'y étant opposés.

Le président de la Fed, Jerome Powell, avait alors évoqué un ajustement de "milieu de cycle" de la politique monétaire laissant ainsi entendre que la banque centrale n'entendait pas s'engager dans un cycle prolongé de baisse des taux.

(Howard Schneider et Ann Saphir; Marc Angrand pour le service français, édité par Nicolas Delame)

1 commentaire

  • 18 septembre 22:08

    la fed est en fin de vie . Tout comme le drogué elle a besoin de sa dose toujours et encore plus forte quoiqu'il arrive. l'économie américaine est au top et on baisse les taux? il y en a un qui a forcement tord....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:34 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Les électeurs ont commencé à voter à 6H00 locales ... Lire la suite

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Stephen Miran, président du Comité des conseillers économiques (CEA) de la Maison Blanche, le 30 avril 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 03:09 

    Le Sénat américain a approuvé lundi la nomination par le président Donald Trump d'un de ses conseillers économiques à la Réserve fédérale (Fed), à quelques heures d'une réunion clé de la banque centrale des Etats-Unis. Tenu par la majorité présidentielle républicaine, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...